LA CHRONIQUE DE ANNE

LES JEUX DE HASARD ET D’ARGENT
LA LUTTE ET LA PRÉVENTION CONTRE LE JEU PATHOLOGIQUE

ACCUEIL: CHRONIQUE DE ANNE

Mises en garde sur les nouveaux appareils de loterie vidéo (ALV)

Les ALV, à eux-seuls, ciblent 92% des joueurs pathologiques. SOUVENEZ-VOUS que les experts en matière du jeu pathologique sont unanimes à dire que les ALV s’avèrent la forme la plus sévère de dépendance au jeu et, que, dans un temps record, ces appareils transforment des citoyens responsables en dépendants maladifs.

Plusieurs joueurs m’ont rapporté que les nouveaux ALV, implantés dans les établissements licenciés, constituent un phénomène d’attraction encore plus grand que ceux qu’ils ont remplacé. Encore plus alarmant, ils entraînent un nombre inestimable de rechutes chez les joueurs abstinents ainsi que chez ceux en voie de réhabilitation.

 

Soyez vigilants ! Voici les principales « nouveautés » des ALV.

Prenez bonne note que Loto-Québec a retiré du marché des AVL désuets (style Williams) qui n’étaient plus rentables. Donc, on s’est défait du bois mort ! Les jeux rentables des anciens ALV ont été conservés et de nouveaux jeux, tel que le Pentagone (style Nintendo), y ont été intégrés. Attention à l’attrait maladif chez vos jeunes. Les nouvelles couleurs des ALV (bleu et noir) leur donnent une apparence encore plus séduisante, dans un confort hors de l’ordinaire et dans une ambiance supérieure.

Quatre mises en garde ont été placées dans le haut des ALV visant à alerter les joueurs de ne pas attendre de tout perdre. Sachez qu’elles passent inaperçues aux yeux des joueurs et des novices. Par contre, la mention Retour de 92% placée dans le bas des ALV capte leur attention et suscite une illusion de gains encore plus vive. Les joueurs ignorent le fait que les crédits alloués, de façon intermittente, sont calculés dans ce 92% de retour. Ils s’attendent donc à recevoir 92% de leur mise et jouent jusqu’à ce qu’ils l’obtiennent. Du moins, c’est ce que cette mention les incite à croire.

Sachez également que la touche («informations»), intégrée aux nouveaux ALV et servant à informer les joueurs sur leurs probabilités de gains, est ignorée. N’oubliez jamais que l’industrie du jeu n’est pas conçue en votre faveur. De plus, les périodes de temps allouées sur les nouveaux ALV, qui varient entre 15 et 60 minutes, ne changent rien aux comportements des joueurs. Selon eux, la période de 60 minutes est toujours l’option première. Une fois cette période écoulée, les joueurs optent pour une période additionnelle de 60 minutes. Même si le gros lot maximum est de cinq cents dollars, ils en perdent des milliers pour essayer de le décrocher.

La vitesse des rouleaux n’a pas été modifiée et la mise maximale de 2,50$ n’a pas été diminuée. En l’espace de trois secondes, le joueur peut perdre 2,50 $. Le joueur a donc la possibilité de jouer 20 mises à la minute, à 2,50$ la mise, ce qui représente une somme de 50,00$. Dans l’espace de cinq (5) minutes le joueur peut perdre 250,00 $. Il est prouvé que plus le joueur perd, plus Il joue. Contrairement aux appareils situés dans les casinos, les nouveaux ALV acceptent tous les billets peu importe leur condition et leur usure. Qu’ils soient neufs ou froissés, ils passent. Donc, pour les joueurs, fin des frustrations et de la perte de temps à échanger leurs billets.

De grâce, soyez vigilants !

Affection, Anne
 

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE LES MISES À JOURS DE CETTE CHRONIQUE ONT LIEU UNE FOIS SEMAINE

ACCUEIL: CHRONIQUE DE ANNE