LA CHRONIQUE DE ANNE

ACCUEIL

LES JEUX DE HASARD ET D’ARGENT
LA LUTTE ET LA PRÉVENTION CONTRE LE JEU PATHOLOGIQUE

Index (tableau) des chroniques précédentes ICI AUTRES CHRONIQUES : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7- 8- 9 -10
Suite à un problème de santé, Anne doit suspendre de nouveau sa chronique... Rien de bien grave mais une période de repos s'imposait.

Je ne le dirai jamais assez souvent :

Les experts en matière du jeu pathologique sont unanimes à dire que les « ALV » s’avèrent la forme la plus sévère de dépendance au jeu. Dans un temps record, ces appareils transforment des citoyens responsables en dépendants maladifs.

Si vous êtes un joueur d’ALV ou de machines à sous, que l’on retrouve seulement dans les casinos, dites-moi : sur quel appareil jouez-vous ? Jouez-vous toujours sur le même ? Quand ? Combien de fois par jour ? Combien de fois par semaine ? Si c’est votre cas, pourquoi choisissez-vous toujours le même appareil ? Que représente-t-il pour vous ? Quelles sensations recherchez-vous ? Quels sont vos objectifs à vous acharner à cet ogre en métal qui gobe tous vos avoirs ?

Pourquoi toutes ces questions, vous demanderez-vous ? Répondez-moi et je vous expliquerai.

Je ne suis pas là pour vous juger, vous attaquer ni vous condamner. Je veux simplement savoir pourquoi car la clé de votre guérison repose dans votre réponse. Oui, vous avez bien lu, la clé de votre guérison !

Je n’ai pas le goût de vous faire la leçon, encore moins la morale ! Si vous comprenez pourquoi vous jouez, vous pourrez cesser. C’est ce qu’il y a de plus facile à faire. Le plus difficile, bien entendu, est de demeurer abstinent. Quand on connaît la cause d’une maladie, on peut la traiter !

Voilà pour cette semaine. Profitez de ce petit questionnaire pour faire le point sur vos habitudes de jeu.

À moins d’avis contraire, toutes les réponses seront publiées. Plus le traumatisme est sévère, plus il faut en parler.

Affection, Anne

P.S. Pour ceux et celles qui ont suivi une thérapie ou plus, veuillez s.v.p. ne pas m’écrire en état de panique. Ne savez-vous pas ce que devez faire ?

 

Pour une aide urgente et immédiate, téléphonez à: SOS-jeux: 1-866-767-5389 (au Québec)


VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE LES MISES À JOURS DE CETTE CHRONIQUE ONT LIEU UNE FOIS SEMAINE


AUTRES CHRONIQUES : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 
 

Jean Charest