ACCUEIL
Quelles sont les conséquences du jeu pathologique

JEU AIDE ET RÉFÉRENCE

Le jeu compulsif a des conséquences graves. Si ce n'était pas le cas, nous ne tenterions pas autant de le comprendre et le prévenir. Ces effets dévastateurs sont particulièrement insidieux, puisqu'ils touchent à peu près tous les domaines de la vie du joueur. 

Il y a certaines conséquences du jeu que vous pouvez certainement nommer spontanément. Les difficultés financières, par exemple. Peut-être même vous vient-il aussi à l'esprit les difficultés engendrées par le jeu compulsif au sein de la famille et du couple de la personne qui en est dépendante. On a presque tous entendu parler d'histoire de négligence envers des enfants ou de "disputes" au sein d'un couple.

Cependant, saviez-vous que les problèmes monétaires résultant du jeu compulsif peuvent mener l'individu jusqu'à perpétuer des actes illégaux, des crimes? Il s'agira souvent de fraude ou de vol. Ces comportements peuvent le conduire ainsi jusqu'en prison. Le jeu a aussi des effets au niveau du travail: absentéisme, vols, irritabilité, manque de sommeil, etc. Enfin, le fait de perdre sans arrêt, alors que le joueur est convaincu qu'il a les compétences pour gagner peut, à la longue affecter profondément son estime de soi.

Cependant, dans les conséquences les plus graves nous retrouvons les tentatives de suicide (chez 20% des joueurs compulsifs selon le DSM-IV, 1996 et Wildman, 1997) ou les idées suicidaires (48% selon Frank & Lester, 1991) et ce que l'on appelle "l'hérédité sociale". L'hérédité sociale est constituée des patterns de comportements qui sont transmis de génération en génération. Chez plus de 55% des personnes aux prises avec des problèmes de jeu, un des deux parents a le même problème ou un autre problème de dépendance (drogue, alcool, etc.). Ce qui veut dire qu'il y a de forte chance que le comportement du joueur ai comme effet de se perpétuer aussi chez ses enfants.

Mais la question qui vous tenaille le plus, maintenant que vous connaissez un peu mieux le jeu compulsif et que vous  reconnaissez avoir un problème ou avez reconnu une personne qui a un problème de dépendance avec le jeu, est sûrement la suivante : oui, mais qu'est ce que je peux faire pour m'aider l'aider? 

Comment aider, comment s'aider | Pourquoi une personne joue-t-elle de façon compulsive ?  

Retour à la page d'accueil
DERNIÈRE MISE À JOUR 03/11/05