ACCUEIL

Qui sommes-nous ?

Jeu-Compulsif.info est un site privé sans but lucratif édité, conçu et webmastérisé bénévolement par Alain Dubois. Le but de ce site est d'offrir de l'information (de source indépendante) et des services de qualité aux joueurs compulsifs, à leur entourage et aux professionnels qui interviennent auprès de ceux-ci. Jeu-Compulsif.info est le résultat d'une initiative citoyenne (personnelle), il n'est donc pas au sens de la loi un "organisme sans but lucratif".

Les informations fournies sur Jeu compulsif info sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin (ou un professionnel de la santé)

Pour en savoir plus sur nos politiques en matière d'éthique et de confidentialité CLIQUEZ ICI

Éthique & confidentialité


Politique éditoriale

Les textes et documents de ce site sont sous la seule responsabilité de leurs auteurs. Les opinions qui sont émises sur ce site n'impliquent aucunement qu'elles soient endossées par l'ensemble de nos collaborateurs ou de l'éditeur du site.

Erreur/information erronée

Contenu du site: Jeu-compulsif.info s'engage à se montrer diligent à corriger les erreurs et informations erronées qui seront portées à son attention (après vérification auprès de son auteur). Courriel: ethique@jeu-compulsif.info

.

◊ ◊ ◊ NOTE IMPORTANTE ◊ ◊ ◊

La parution du livre de Pierre Desjardins "Le livre noir de Loto-Québec" a suscité, de par ses très nombreuses références à des extraits de textes de monsieur Alain Dubois puisées à même le contenu de ce site, un malheureux malentendu.  M. Desjardins a identifié M. Alain Dubois en donnant comme référence le centre de réadaptation qui l'emploi. Il important de préciser que les textes de M. Alain Dubois n'ont absolument aucun lien avec ce centre et que les propos qui y sont contenus ne sont nullement endossés par ce centre de réadaptation. M. Desjardins aurait du donner comme référence aux citations " Alain Dubois, éditeur du site www.jeu-compulsif.info".

Même si nous ne sommes aucunement responsable de cette erreur de référence bibliographique, Jeu-compulsif.info tient à s'excuser auprès de la direction de ce centre et de ses employés pour les problèmes que les propos controversés de M. Alain Dubois, tel que rapportés dans le livre de M. Desjardins, leurs ont occasionnés.


Alain Dubois

editeur@jeu-compulsif.info

M. Dubois est agent de relations humaines au service de réinsertion sociale d'un centre de réadaptation pour alcooliques, toxicomanes et joueurs compulsifs.

M. Dubois  s'intéresse  à l' Internet et au "World Wide Web" depuis  près de 6 ans. Il aime créer et réaliser des sites personnels et à caractères sociaux.

PHOTO: Martin Le Bel/PPM

Toxico.info -Un site portail sur la toxicomanie.(éditeur, webmestre)

TOXICO QUÉBEC actualités est le premier site francophone d'actualités de type "blog" consacré uniquement aux addictions: toxicomanies (drogue, alcool); gambling...

La création de Toxico Québec Actualités répond à une demande croissante d'informations «grand public» crédibles et indépendantes sur tout ce qui touche aux addictions et à une volonté d'organiser cette information afin qu'elle soit facile d'accès. Il s'agit d'un média (sites web) indépendant et alternatif. Les positions et opinions critiques y sont non seulement les bienvenues, mais aussi encouragés.

GRIP Montréal (Groupe de Recherche et d'intervention Psychosociale) -Depuis juin M. Dubois est le webmestre de cet organisme à but non lucratif dont le mandat est de "dispenser de l'information et de l'éducation sur les substances psychotropes afin de rendre les individus (en particulier les jeunes) plus aptes à faire des choix éclairés en matière de consommation de drogue".(webmestre)
Barème Plancher: Un barème plancher dans la Loi sur le soutien du revenu pour assurer la couverture des besoins essentiels de tous et toutes. Site réalisé pour Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), L'Organisation des sans-emploi- Région de Montréal (OSE-RM), Regroupement des Auberges du Coeur. (co concepteur, webmestre)

.


Collaborateurs réguliers

Christine Tassé

Membre de l'ordre des psychologues du Québec (M.Ps,option psychologie clinique dynamique). Madame Tassé s'est intéressée aux tout au long de ses études à l'Université de Montréal (et lors de stages) aux différents types de dépendances, plus particulièrement au jeu pathologique et à la toxicomanie. Elle est responsable de la plupart des rubriques cliniques du site et auteure de textes que vous trouverez sous la  rubrique"documents": Traitements pour le jeu pathologique; Traitement Psychodynamique pour le jeu pathologique; Le contre-tranfert avec les clientèle de toxicomanes et de joueurs pathologique.
.

Anne (depuis mai 2003)

Anne est une joueuse compulsive abstinente depuis juillet 2001. Elle était responsable de la section sur le jeu compulsif d'un site bien connu, Anne reprend donc sur notre site ses populaires chroniques là ou elles les avaient laissées.

.

 

Collaborations spéciales

Raoul (depuis novembre 2002)

Joueur compulsif de longue date à la loterie vidéo Raoul a choisi
l'abstinence pour vaincre sa dépendance. Ce sexagénaire autodidacte, espérant épargner à ses semblables les déboires qu'il a connus, partage ses idées. Son expérience du jeu, ses réflexions et ses recherches personnelles l'ont conduit à se former l'opinion que la société aurait avantage à interdire ce type d'appareils qu'il juge trop dangereux. Puisant dans son vécu, il aborde dans ses chroniques plusieurs aspects qu'il perçoit de ce problème.

Amnon J. Suissa

Professeur au département de Travail social de L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC en Outaouais (UQO), spécialisé dans le champ des dépendances (alcoolisme,toxicomanie et gambling),Monsieur Suissa est aussi membre  du  Groupe d'étude et de recherche en intervention sociale (Géris), il compte 18 ans d'expérience clinique comme thérapeute familial. M.Suissa a publié: "Pourquoi l'alcoolisme n'est pas une maladie" (1998), La maladie de l'alcoolisme en Amérique du Nord: une analyse critique des fondements scientifiques et des enjeux sociaux. Vous trouverez  sous la rubrique "documents" deux texte de M. Suissa. "L'État au banc des accusés... Jeu compulsif: qui est responsable" et "Jeu compulsif et plan d'action de Loto Québec: au delà des mots et des discours" (voir: sa bibliographie complète)


Pierre Desjardins

Professeur de philosophie et de philosophie de l’art au collège Montmorency. Il s'intéresse à Loto-Québec et au rôle de l'État dans le développement des jeux d'argent et de hasard depuis près de 20 ans. Pierre Desjarins vient de publié aux éditions "Les Intouchables": "LE LIVRE NOIR DE LOTO-QUÉBEC". Il a aussi publié des essais philosophiques  percutants: "On achève bien les chevaux "(2002), "Regards sur les temps actuels" (1996), "Tous des bêtes"(1999).Vous trouverez  sous la rubrique "documents" plusieurs  textes de M. Desjardins : "Loto-Québec: le bilan", "Loto-Québec et les jeunes", "Quelle est la valeur de la recherche universitaire subventionnée par Loto-Québec ?" (voir: entrevue à l'émission "Par 4 chemins" et notes biographiques de sa maison d'édition..

Maxime Leblond

Maxime Leblond, un jeune webdesigner a aidé Alain Dubois à améliorer le graphisme de Jeu-Compulsif.info. Son site: DabondiStudios - MERCI MAXIME !

.

Retour à la page d'accueil
DERNIÈRE MISE À JOUR 09/02/07