Les sites www.TOXICO.INFO et www.JEU-COMPULSIF.INFO vous présente un important partenaire  : La revue TOXIBASE. Nous invitons chaleureusement tous les professionnels et chercheurs québécois et canadiens à prendre connaissance du contenu de cette excellente revue et à vous y abonner ! TOXIBASE est un "outil" obligé pour tout ceux qui s'intéressent au domaine des conduites addictives et des dépendances.
.

Alain Dubois, éditeur de toxico.info et jeu-compulsif.info  

.

Pour avoir un aperçu de la revue, télécharger un spécimen en version PDF (cliquez ici)
Pour obtenir une version imprimable de cette page et du formulaire d'abonnement (cliquez ici)

Pour avoir un aperçu de la revue, nous vous invitons à lire : Les addictions sans drogue(s) Marc Valleur, Dan Velea, Revues TOXIBASE, no 6 - fichier en format PDF - CLIQUEZ ICI   


LA REVUE TOXIBASE: Une publication française pour connaître et utiliser l'information et la documentation francophone

 Cette revue n'est pas conçue pour être une revue de plus dans le domaine des conduites addictives et des dépendances où les publications sont nombreuses, mais :

-Elle est indispensable pour tous ceux qui ont besoin de s’informer dans un domaine en constante évolution ;

-Elle est un portail unique vers des sources documentaires scientifiques ; 

-Elle est un lieu de ressource d’outils de prévention ;

-Elle contribue à la diffusion et à l’amélioration des connaissances en apportant une plus-value documentaire à l’information spécialisée. 

Bien que la REVUE TOXIBASE ait pour objectif un suivi de l'information en France elle est largement ouverte à l'information internationale sur le plan bibliographique, des analyses thématiques et de la fantastique disponibilité des informations sur le web (bonnes ou critiquables !). 

La revue s'attache à sélectionner et présenter le meilleur de l'information spécialisée sur les addictions. 

Les rubriques de la revue : 

 thema : dossier thématique préparé avec des auteurs spécialisés, complété par une revue de la littérature française et internationale permettant au lecteur de prolonger sa propre recherche sur le thème. Les premiers numéros ont abordé une grande variété de thème : médicaments psychotropes (Prof. Lemoine), conduites à risque sur la route (J.P. Assailly), dopage (J.P. Escriva, S. Simon, C. Carrier), nouvelles drogues et nouveaux usages (A. Fontaine, D. Richard); tabagisme (réseau hôpital sans tabac); addictions sans drogues (M.Valleur, D.Velea). Les auteurs sont tous des professionnels ou des scientifiques reconnus.

 prévention : sélection et analyse d'une vingtaine d'outils de prévention francophones, récents et intéressants, dans chaque numéro de la revue : brochures, vidéos, cédéroms, affiches, guides, répertoires, pièces de théâtre. Un « zoom » présente en détail un outil de prévention particulier et sa démarche de conception. 
 biblio : sélection de documents récents et pertinents à partir de la base de données bibliographiques TOXIBASE (Environ 30 000 documents disponibles) 

 législation : actualité des principaux textes législatifs en France et en Europe. 

 www : parcours sur Internet repérant les sites et les contenus les plus importants sur le sujet traité dans le « thema » du numéro. 

 point de vue/focus: présentation et valorisation d'une étude ou d'une expérience de terrain particulièrement pertinente et actuelle : l'expérience du réseau européen drogues et images, une étude sur les raves parties dans la région lyonnaise, une recherche européenne sur la représentation des drogues dans les médias pour les jeunes, l'expérience concrète de montage d'un centre de ressource locale en Bretagne; le programme MOST de l'UNESCO

 agenda : calendrier trimestriel des congrès et colloques.

 nova : actualité de l'information et de la documentation sur les dépendances en France 

La nouvelle REVUE TOXIBASE existe en fait depuis 1992 mais a été totalement refondue en 2001. La plupart des articles de synthèse de l'ancienne édition sont disponibles en texte intégral sur le site www.drogues.gouv.fr [rubrique Toxibase]. Ce site est coordonné par la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Toxicomanies) qui finance et soutient le réseau Toxibase. 


 
. Abonnez-vous : téléchargez et renvoyez le bulletin d'abonnement

.

Pour avoir un aperçu de la revue, télécharger un spécimen (cliquez ici)
Pour obtenir une version imprimable (.doc) de cette page et du formulaire d'abonnement (cliquez ici)
.

TOXIBASE

www.toxibase.org

76, rue Pierre Delore, 69008 Lyon, France

Tel.33.(0)4.78.72.47.45 
Fax.33.(0)4.72.72.93.44

Toxibase@toxibase.org

 

    DERNIÈRE MISE À JOUR 03/11/05